Réussite de l’organisation de la Francophonie : La DYPRO félicite le Gouvernement et l’invite à immortaliser ses acquis infrastructurels

 

Reconnaissant la réussite totale de l’organisation des IXès jeux de la Francophonie à Kinshasa, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) de l’opposition républicaine, a adressé ses félicitations au Gouvernement congolais, tout en l’invitant à immortaliser les acquis infrastructurels, notamment dans les secteurs sportif et culturels.

Ce message des congratulations est contenu dans un communiqué signé par le président de cette plateforme Me Constant Mutamba, rendu public le lundi 7 août et dont une copie parvenue à ACTU7.CD.

« En tant que plateforme de référence de l’opposition en République Démocratique du Congo, l’opposition républicaine félicite le Gouvernement de la République pour avoir gagné le pari de l’organisation impeccable des IXès jeux de la Francophonie à Kinshasa, capitale de notre pays », peut-on lire.


Pour la DYPRO, au-delà des divergences politiques accentuées, « le succès de cet événement de grande portée internationale a le mérite d’avoir rassemblé les congolais sans distinction de tribus, de provinces, de tendances politiques ou religieuses ».

Lire aussi  Tshisekedi attendu ce lundi à Dubaï pour assister à la journée nationale de la RDC à l'Expo Dubaï 2022

Dans ce document, cette plateforme politique dit également d’être capté par « la qualité événementielle des cérémonies ayant marqué l’ouverture comme la clôture desdits jeux, la participation massive des États membres de la Francophonie, la diversité des cultures brassées lors de différentes compétitions et le niveau très élevé des infrastructures érigées à cette occasion ».

Pour ce faire, l’opposition Républicaine de Me Constant Mutamba a encouragé le gouvernement congolais à « s’investir dans la préservation des infrastructures héritées de cette célébration culturelle planétaire », afin que la RDC conserve dorénavant « son prestige à l’échelle mondiale ».

Les IXès jeux de la Francophonie ont été organisés à Kinshasa, capitale congolaise, du 28 juillet au 6 août. Plusieurs pays francophones membres de cette organisation, ont pris part dans plusieurs disciplines au menu, dont le football, le judo, la lutte, le basket-ball, la nage, la course, l’acletisme, le Nzango, le tennis… À la hauteur de cet événement, des artistes congolais de renommée nationale et internationale étaient sur scène à l’ouverture, pendant l’événement et à la clôture.

Lire aussi  RDC : Le Gouvernement achète la villa de Papa Wemba pour un montant de 750.000 USD

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires