Le 07 Août dans le territoire de Madimba était une journée spéciale pour la prise en charge médicale gratuite. Chemin faisant, d’un centre médical à un autre, Roger Ghonda est allé s’assurer du bon déroulement des consultations médicales des personnes souffrant des maladies chroniques.
Dans le souci de voir ses compatriotes en pleine forme, l’Association les Amis de Roger Ghonda a organisé une journée de consultations gratuites de l’hypertension artérielle et du diabète.
Avant d’entamer sa ronde, le fils d’Antoine Ghonda avait responsabilisé le médecin directeur du centre de santé Nkandu III, pour desservir plusieurs centres médicaux de Madimba en médicaments et appareils médicaux.
Pour s’enquérir de la situation, le fils de Madimba a parcouru l’ensemble du territoire en visitant le centre de santé de référence de Ngeba, centre de santé Nkanu 3, centre de santé Cederi Madimba, centre de santé saint Pierre à Mbuba, centre de santé kikonka 2, centre de santé de la gare et le centre Omeco.
Partout où il est passé, on ne pouvait que noter la liesse des patients et personnels de santé.
Des Messages de remerciement exprimant la gratitude, d’autres implorant la bénédiction divine sur Roger Ghonda le bienfaiteur ont été entendus.
L’occasion faisant le larron, le responsable du centre de santé Kikonka 3 a remis un état des besoins à la figure de proue du territoire de Madimba.
Hormis le cas de diabète et hypertension, à la Mutuelle de santé de Kisantu, Roger Ghonda s’est enquéri auprès du Docteur José Mavuna de l’évolution curative à domicile d’une vingtaine des personnes mordues par un chien domestique enragé.
Être en pleine forme est un besoin universel. Pour Roger Ghonda, « la santé des Madimdiens est primordiale, car ce territoire pourrait se développer avec des individus ayant un état complet de bien-être physique, mental et social ».
CP