Législatives 2023 : La CENI publie les listes provisoires des candidats députés nationaux ce vendredi

 

C’est finalement ce vendredi 11 août que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) va publier les listes provisoires des candidats à la députation nationale pour les élections de décembre prochain. Initialement prévue mercredi dernier, la cérémonie a été reportée au regard notamment du nombre élevé des dossiers de candidatures réceptionnés par la Centrale électorale.

À en croire la CENI, ces deux (2) jours supplémentaires sont consécutifs à une influence considérable des dossiers totalisant plus de vingt-cinq mille (25.000) candidatures. Cette forte participation avec une moyenne de cinquante (50) candidats par siège marque un taux inédit depuis les premières élections démocratiques de 2006.

Il faut dire qu’à la suite de la publication de ces listes provisoires des candidats, interviendra le contentieux devant la Cour Constitutionnelle. Les candidats, partis et regroupements politiques auront donc cinq (5) jours pour introduire les recours à la Haute Cour pour traitement de chaque cas, avant la publication de la liste définitive des candidats retenus par la CENI.


Il convient de souligner que la CENI que dirige Denis Kadima tient mordicus à la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Le 2 août dernier, la Centrale électorale avait déjà convoqué l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers communaux.

Lire aussi  UDPS : Flory Mapamboli reconduit à la tête de la "Force Grise pour la Démocratie et le Progrès Social"

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires