Justice – Nouvelles nominations : Henri Pami Mayala, une « figure de proue » promu substitut du procureur général près la Cour d’Appel

 

Henri Pami Mayala, c’est le nom auquel il faut désormais s’habituer quand il faut parler du substitut du procureur général près la Cour d’Appel. Ce magistrat à une carrière magistrale a donc été promu à ces fonctions par le Président de la République après une tempête de révocation qui a frappé lundi 28 août l’appareil judiciaire congolais, mais aussi la mise en retraite de certains d’entre eux.

Le désormais substitut du procureur général de la République a commencé sa carrière professionnelle en 1999. Il fut nommé magistrat à la suite du concours organisé par le Président Mzee Laurent Désire Kabila.

Henri Pami Mayala a gravi tous les échelons jusqu’à s’offrir cette fonction. Il est passé successivement substitut du procureur de la République, premier (1er) substitut du procureur de la République au Tribunal de paix de Kinshasa/Assossa, procureur de la République au Parquet de Grande Instance de Kinkole, procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kisangani dans la province de Tshopo, membre de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) à la présidence de la République et procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance du Cataractes dans la province du Kongo Central, sa dernière fonction avant cette nouvelle nomination.


Adulé pour sa crainte de Dieu et sa rigueur dans le travail, Henri Pami Mayala a une expérience avérée avec plusieurs formations au pays et à l’étranger, notamment sur le droit de l’homme, droit international, droit Ohada, la détention préventive, procédure pénale et civile, le droit de l’enfant et sur la liberté de la presse. De plus, le substitut général près la Cour d’appel Henri Pami est auteur de beaucoup d’ouvrages, parmi lesquels : « la détention préventive, état des lieux et les legs », « occupation illégale du meuble » et « le droit pénal contre les autorités congolaises ».

Lire aussi  RDC : Le Roi Mani-Kongo dément son interpellation par les services de sécurité

Né le 20 décembre 1969 à Kinshasa, Henri Pami Mayala entend combattre aux côtés du procureur général de la République toute forme d’impunité pour parfaire le pari de l’État de droit prôné par le Président de la République. Marié et père de trois (3) filles, Henri Pami Mayala a décroché son diplôme d’État à l’Institut Lumumba à Kinshasa. Il est licencié en droit privé et judiciaire depuis 1999 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires