A quelques jours de la rentrée scolaire (2023-2024) sur l’Ensemble du territoire national, à Kinshasa, la vente des fournitures scolaires ne fait pas parler sur le marché.
C’est ce qui ressort d’une ronde effectuée dans la matinée de ce vendredi 1er septembre dans différents marchés de la ville notamment le marché Matete situé au quartier Mutoto. Ici, le constat est très amer, l’engouement n’est pas au rendez-vous. Quelques revendeurs rencontrés sur le marché ont exprimé leur inquiétude face à cette situation néfaste.
» Nous ne vendons pas monsieur le journaliste, nous traversons des moments durs, on a jamais vécu ça à Kinshasa, les années précédentes étaient un peu bien mais cette fois-ci c’est très compliqué », s’est indigné un revendeur.
A la question de savoir la cause principale de cette crise persistante que traverse ces revendeurs qui n’arrivent pas à réaliser l’essentiel de leur vente, Mike Mbuyi estime que, l’instabilité du Taux de change, serait à la base de cette situation. « certains parents ont du mal à négocier le prix de ces objets classiques. Lorsqu’ils voient la hausse des prix, ils disent attendre après la rentrée scolaire pour après faire l’achat et c’est très choquant », a-t-il dit.
Et d’ajouter, « vous savez qu’il ya la hausse des prix des objets classiques sur le marché, cette situation néfaste est causée par l’instabilité du Taux de change sur le marché (…) ». « Certains parents préfèrent acheter à leurs enfants des fournitures scolaires après l’ouverture de la rentrée de classes, ils estiment qu’ils vont connaître une baisse, c’est une situation triste pour nous », a-t-il déclaré.
A titre illustratif, un cahier de 96 pages qui jadis se négociait à 700 Francs congolais, se vend actuellement à 1000 voir 1100 FC. Un stylo de 250 se vend à 500 FC à Kinshasa, capitale congolaise.
Pour rappel, le calendrier du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) prévoit pour ce lundi 04 septembre, la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national.
Frank Kalonji