Dans une déclaration, le Caucus des Députés nationaux du Nord-Kivu « exprime sa solidarité envers les familles éplorées et condamne fermement l’usage disproportionné de la force qui a conduit à la tuerie de plusieurs personnes à Goma le 30 août 2023. Alors que plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie et de nombreux blessés ont été recensés, la nécessité d’une action immédiate pour faire toute la lumière sur cet événement tragique s’impose selon les élus du Nord-Kivu.
Le caucus exhorte le gouvernement de la République à prendre des mesures conservatoires envers les responsables des forces de défense et de sécurité en province du Nord-Kivu. « Cette attente légitime de justice vise à garantir que les responsables de ces actes odieux soient traduits en justice, afin d’éviter l’impunité et de prévenir de futures violations des droits de l’homme », disent les élus.
De plus, le Caucus des Députés Nationaux du Nord-Kivu demande instamment la mise en place urgente d’une mission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur ces événements malheureux. « Une enquête approfondie et impartiale est essentielle pour identifier les responsables de ce massacre, élucider les circonstances exactes de l’usage disproportionné de la force et apporter justice et réparation aux victimes et à leurs familles », ont-ils fait savoir.
En plus de cette mission d’enquête indépendante, le caucus requiert également une enquête parlementaire qui doit être dépêchée d’urgence. Cette enquête, menée par des députés, permettra de compléter et d’enrichir les conclusions de la mission d’enquête indépendante, tout en donnant une voix à la population du Nord-Kivu à travers leurs représentants, expliquent les députés.
La répression sanglante ayant occasionné la mort de plus de 40 personnes, à Goma, a secoué le pays tout entier et nécessite une réponse rapide et solidaire, salon la société civile. Le Caucus des Députés Nationaux du Nord-Kivu « appelle à la mobilisation de tous les acteurs concernés pour garantir que la vérité éclate et que justice soit rendue ». « Les victimes et leurs familles méritent de savoir que leur douleur et leurs pertes ne resteront pas impunies », indique-t-on.
David Lupemba