À quarante-huit heures (48h) de la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo (RDC), le Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ), à Rutshuru, a procédé au lancement de la campagne dénommée « Non à la rentrée scolaire 2023-2024 au Nord-Kivu sans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ».
Lancée le 31 août dernier, cette campagne consiste à appeler les parents d’autres territoires du Nord-Kivu à la solidarité avec ceux qui vivent dans des milieux sous l’emprise des terroristes du M23 et ses supplétifs rwandais (RDF), en refusant donc d’envoyer leurs enfants à l’école ce lundi.
Patient Twizere, président de cette structure juvénile, pense que partout au Nord-Kivu, les parents ne devront envoyer leurs enfants suivre cours qu’après la libération de ces trois (3) territoires.
Il y a lieu de constater que deux (2) années scolaires viennent de s’écouler depuis que les activités scolaires sont suspendues dans le territoire de Rutshuru, suite à l’agression rwandaise à laquelle fait face la RDC.
JC Mbafumoja