Longtemps resté un mystère, faire bloquer son téléphone portable perdu ou volé est désormais un jeu d’enfant. Le RAM a résolu l’équation via votre operateur de téléphonie cellulaire. La procédure est simple et accessible à tout le monde.
Il suffit pour la victime de vol ou perte de manière générale, d’introduire une demande de blocage auprès de son opérateur ( réseau). Pour ce faire, « vous aurez besoin de vous présenter avec votre carte d’identité conforme et valide, du numéro IMEI de l’appareil à faire bloquer ainsi que du numéro de téléphone utilisé dans l’appareil au moment de la perte». La logique veut qu’en pareille circonstance, l’on fasse tout de même le suivi non obligatoire de son dossier. Voici la formule de recherche de IMEI : *#06#
Heureux ceux qui ont fait et continuent de faire confiance aux services RAM (Registre des Appareils Mobiles), une solution signée ARPTC (Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo). Savoir à ce sujet qu’une fois l’appareil perdu est bloqué, on peut poursuivre les démarches en se présentant auprès de la Commission Permanente chargée de Suivi des Victimes de vol d’appareil mobile COPSVAM, située dans l’ancien bâtiment de casier judiciaire. Là il sera question de poser son cas en remplissant les conditions exigées par la commission afin de l’aider à retrouver le téléphone perdu.
Le blocage de l’appareil perdu présente plusieurs avantages notamment, la conservation de ses données en attendant de retrouver l’appareil perdu, le voleur ou tout celui qui a d’une manière ou d’une autre pu se procurer le téléphone consciemment ou inconsciemment ne saurait l’utiliser. Un gain auparavant assimilable à une utopie. Pour ceux qui hésitent encore, à savoir que plusieurs personnes victimes de vol ou toutes autres circonstances de perte vivent les avantages de blocage de leurs téléphones emportés. «Présentez vous auprès de votre opérateur, introduisez votre demande de blocage munis de vos pièces d’identité valides, le numéro IMEI de votre téléphone perdu ainsi que le numéro du téléphone utilisé au moment de la perte du portable», précise le service de communication.
Zamenga Odimbale