Comme prévue, la rentrée scolaire 2023-2024 a été effective lundi 4 septembre 2023, sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, conformément au calendrier du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
Seulement, cette reprise de cours est arrivée alors que les enseignants, réunis au sein du Syeco (Syndicat des Enseignants du Congo) territoire de Beni, ont déclenché un mouvement de grève. En dépit de cela, les cours ont démarré dans un bon nombre d’écoles de la commune d’Oïcha, dans la localité des Babila-Bakaiko, voire au secteur de Beni-Mbau, dans la sous division de l’EPST/Oïcha, territoire de Beni au Nord-Kivu.
Aux écoles primaires Muungano, Amani, Mwangaza, Masosi, Chamboko, Pabaota et des instituts Maendeleo, Balolu, Monseigneur Kahongya, Alfajiru ou encore Mukakira où ACTU7.CD a fait la ronde, les élèves ont suivi cours.
Abordés, les chefs d’établissements et les élèves ont appelé ceux qui trainent encore les pas à embarquer dans le train de la nouvelle année scolaire pour ne rien rater.
Tout porte à croire que les enseignants eux-mêmes ont boycotté leur propre mouvement de grève déclenché vendredi dernier.
JC Mbafumoja, à Beni