Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a procédé, ce mardi 5 septembre, au lancement de la gratuité de la maternité dès ce mercredi 06 septembre dans la ville de Kinshasa.
Cette cérémonie s’est déroulée à l’hôpital militaire du camp Tshatshi. Là, le Chef de l’État a donc donné le go pour la gratuité de la maternité, soit depuis la conception de la grossesse jusqu’aux soins du nouveau-né, un mois après la naissance ; et cela, sur financement propre du gouvernement.
Selon Félix Tshisekedi, l’objectif ultime de ce programme est de lutter contre la moralité maternelle et infantile, mais aussi de veiller à ce que les femmes ne perdent plus la vie en donnant naissance.
« Les femmes enceintes, les accouchées et les nouveau-nés recevront des soins de santé de qualité gratuitement sans avoir à se soucier des difficultés financières », a-t-il déclaré.
De ce fait, le chef de l’État congolais a annoncé qu’un travail est en train de se faire pour garantir cette couverture des soins de qualité aux provinces de Kwilu, Kasaï, Kasaï-Central, Sud-Kivu et à huit (8) autres provinces d’ici la fin de l’année.
Il convient de signaler que le choix de la capitale comme ville pilote se justifie par la densité de la population, marquée par un taux de mortalité maternelle et infantile particulièrement élevé.
Frank Kalonji