Deux (2) jeunes hommes ont été grièvement blessés ce vendredi 8 septembre 2023, au cours d’une rixe survenue à Makayanga près de Komanda, dans le sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
D’après plusieurs sources concordantes, ces jeunes appartenant à la communauté hunde ont été confondus aux jeunes nande par les jeunes de la communauté lesse. Ils ont été copieusement tabassés et sont actuellement pris en charge à l’hôpital général de référence de Komanda.
Dans une vidéo parvenue à ACTU7.CD, une des victimes, le corps couvert de sang, explique que « les jeunes lesse l’ont confondu à un nande » avant d’affirmer que son ami resté sur place était sérieusement en danger. Selon la même source, ils ont été attaqués à la machette et autres armes blanches. Jusqu’à présent, l’origine de cette rixe n’est pas connue.
Il y a quelques semaines, les communautés lesse et nande vivant dans la chefferie de Walese Vonkutu étaient en dialogue intercommunautaire afin de trouver les voies et moyens du bien-vivre ensemble. Les deux (2) communautés s’accusent d’être à l’origine des attaques ciblées par milices interposées.
La rédaction