Le dépôt de candidatures a effectivement démarré le samedi 9 septembre pour la course à la présidentielle de 2023 en République Démocratique du Congo (RDC). Parmi les premiers à déposer, figure le président de la plateforme politique de l’opposition républicaine Dynamique Progressistes Révolutionnaire (DYPRO), Maître Constant Mutamba, qui n’a pas tardé de se mettre en évidence à la suite de l’opération de dépôt de sa candidature.
À l’en croire, une fois élu Président de la République, il promet de faire arrêter le Président du pays agresseur de la RDC et améliorer le social des congolais.
« Une fois élu sixième (6è) président de la République Démocratique du Congo, nous allons faire arrêter Monsieur Paul Kagame pour rétablir définitivement la paix dans la partie Est du pays. Nous allons également améliorer la situation sociale des congolais », a-t-il déclaré avant de promettre l’instauration d’un parquet économique spécial pour traquer les « délinquants économiques et financiers ».
Pour ce jeune candidat à la présidentielle de décembre prochain, le dépôt de sa candidature est un jour historique qui marquera la rupture.
« C’est un jour historique, un jour qui marquera désormais la rupture. La rupture avec le passé, la rupture avec la souffrance, la rupture avec les vieux et anciens visages, la rupture avec les détournements, la rupture avec les mêmes noms, la rupture avec les mêmes idées et projets. Nous sommes le candidat de la jeunesse congolaise dans son ensemble, nous sommes le candidat du peuple congolais, qui s’est cotisé pour que nous puissions payer notre caution. Nous venons de faire acte du dépôt de notre candidature comme président de la République », a-t-il souligné.
Matata Ponyo a aussi déposé sa candidature
Ce même samedi, l’ancien Premier ministre et président du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) Matata Ponyo a aussi déposé sa candidature, avant d’être reçu par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima.
Les candidats à la magistrature suprême ont trente (30) jours pour déposer leurs dossiers au Bureau de Réception et de Traitement des candidatures (BRTC) ouvert au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Kinshasa, dans la commune de Gombe.
Cink Inkonge