Ituri : À son tour, la synergie des sociétés civiles de Mambasa refuse de marcher contre la 31e brigade des FARDC

 

La synergie des sociétés civiles du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, renonce à la marche contre la 31e brigade de l’armée congolaise (FARDC) déployée dans cette région en proie à l’insécurité.

La décision a été prise à l’issue d’une longue réunion tenue dimanche 10 septembre 2023, au bureau de la coordination de la société civile de Mambasa. Les délégués des associations membres de la société civile et ceux de la Nouvelle Société Civile du Congo (SNCC) ont analysé l’opportunité de cette marche de 15 heures jusqu’à 20 heures.

Au sortir de cette longue réunion, Marie Noëlle Anotane, coordonnatrice a.i de la société civile de Mambasa, a révélé que ces structures ne prendront pas part à une quelconque marche. Elle ajoute que leurs structures accordent néanmoins un moratoire de quinze (15) jours aux autorités pour trouver solution aux revendications des populations.

Lire aussi  Ituri : Deux miliciens arrêtés et leurs armes récupérées par l'armée à Mambasa

Par ailleurs, Mme Anotane indique que les leaders de Mambasa attendent avec impatience l’arrivée annoncée d’une délégation du ministère de la défense pour venir palper du doigt les réalités de terrain, et les raisons du desamour de la population locale envers les militaires de la 31e brigade.

Il y a un mois, des mouvements des jeunes de Mambasa ont organisé une marche pour dénoncer l’insécurité grandissante dans leur milieu. Ces jeunes pointent également « l’inefficacité de la 31e brigade » des FARDC qu’ils accusent de s’être « détournée de sa mission régalienne ». Depuis le week-end dernier, ces jeunes ont annoncé le début, ce lundi 11 septembre 2023, des « actions de grande envergure » pour obtenir le relèvement de la 31e brigade.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires