Affrontements Wazalendo-M23/RDF à Masisi : La société civile dénonce la violation du cessez-le-feu

 

Des affrontements ont repris ce vendredi 22 décembre 2023 entre les jeunes patriotes Wazalendo et les combattants de la coalition armée M23-RDF sur l’axe Matanda ainsi qu’aux alentours de Mushake, territoire de Masisi au Nord-Kivu.

La société civile du Nord-Kivu qui déplore cette situation, dénonce par les biais de son président John Banyene, « la violation du cessez-le-feu » par ces rebelles rwandais.

‹‹ Les violents combats entre les terroristes RDF-M23 ont été signalés vers les montagnes surplombant Matanda, vers Mushununu et à l’heure qu’il est, ils ont traversé le village de Matanda, ils continuent à poursuivre les jeunes Wazalendo. Nous nous sommes en train de se demander pourquoi le gouvernement doit continuer à croiser les bras en croyant un cessez-le-feu fallacieux ››, a-t-il dit.


Cette structure pense qu’avec cette progression des M23-RDF, la cité minière de Rubaya risque de tomber. Les forces vives appellent, à cette occasion, le Chef de l’État à déclarer la guerre contre le Rwanda comme il l’avait promis pendant sa campagne électorale.

Lire aussi  Ituri : Un couple pris en otage par les ADF, libéré près de Makumo

JC Mbafumoja

 

Lire aussi

Les plus populaires