RDC : « Le Rwanda a créé de faux groupes se revendiquant aussi Wazalendo » (Bemba)

 

Le Vice-premier Ministre de la Défense et Anciens combattants Jean-Pierre Bemba a évoqué l’agression rwandaise lors de son séjour dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour le patron de la défense nationale, en dehors des incidents malheureux survenus le 30 août dernier à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la situation sécuritaire dans la province reste marquée par deux (2) faits majeurs.

Il l’a indiqué au cours d’une réunion du Conseil des Ministres présidée le 08 septembre par le Président de la République Felix Tshisekedi.


Selon la même source, Les deux (2) faits majeurs cités ci-haut sont entre autres la création, par le Rwanda, de faux groupes se revendiquant aussi “Wazalendo” et les massacres répétés perpétrés par les M23/RDF à Tongo contre les populations hostiles à leur présence.

La situation sécuritaire dans cette partie du pays est caractérisée par les déplacements massifs de la population pour Dumi, Mongata et Mbakana suite à l’activisme des assaillants Mobondo qui, par ailleurs, forment et radicalisent ses nouvelles recrues.

Lire aussi  Ituri : Au moins 7 morts dans une embuscade de la CODECO à Djugu

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires