Dix-sept (17) individus présumés criminels, dont une femme, ont été présentés au Commissaire provincial de la PNC/Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire adjoint Eddy Leonard Mukuna Ntumba, le mardi 12 septembre 2023.
C’est le Commissaire Supérieur Sehogo Nsenga Masengo, commandant de l’Escadron de la Lutte Contre la Criminalité et les Stupéfiants (LCCS), qui a présenté les bandits, formant quatre (4) groupes différents.
Parmi ces dix-sept (17) criminels, cinq (5) sont d’origine ougandaise et un est d’origine burundaise. Ils ont été appréhendés pour diverses infractions, notamment la possession illégale d’armes de guerre, les cambriolages de banques et d’institutions de microfinance, la détention de drogues destinées à hypnotiser les gardiens des banques et des prisons, ainsi que les séquestrations et les extorsions.
Selon des sources proches du bureau de LCCS, le groupe de cinq Ougandais serait spécialisé dans le cambriolage de banques et de coffres-forts.
Certains de ces hors-la-loi sont des récidivistes ayant été arrêtés plusieurs fois et transférés à l’auditorat militaire pour purger leur peine à la prison centrale de Goma, avant d’être libérés dans des circonstances encore obscures.
C’est notamment le cas de trois (3) Congolais et de deux (2) Ougandais, dont Daniel Bukamuzi, qui a avoué, lors d’une interview avec la presse locale, être auteur de plusieurs méfaits dans la ville de Goma. Parmi ceux-ci, on peut citer le cambriolage d’une somme considérable de soixante-dix mille dollars (70 000 USD) à la microfinance PAIDEK, commis dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023, selon les déclarations du chef de gang ougandais Daniel Bukamuzi.
À cette occasion, le Commissaire divisionnaire adjoint Mukuna Ntumba Eddy Leonard, responsable de la PNC au Nord Kivu, a rappelé le rôle de la Police en tant que protectrice de la population et garante de la sécurité de la ville.
Tout en appelant la population de Goma à collaborer avec les services de sécurité pour démasquer tous les réseaux perturbant la tranquillité de la ville, il a promis de poursuivre sans relâche ces criminels, en cas de nouvelles libérations dans des circonstances non élucidées.
David Lupemba