Élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF en Ituri : Une ONG/DH alerte sur la présence de 7 bastions actifs des terroristes à Irumu

 

L’élargissement des opérations conjointes entre les armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) dans la province de l’Ituri, est acclamé de deux mains par plusieurs couches sociopolitiques. L’ONG/DH CRDH (Convention pour le Respect des Droits Humains), antenne d’Irumu, qui s’est également réjoui de cet acte, a voulu dans le même temps faire une alerte non de moindre.

Son coordonateur rapporte qu’au moins sept (7) bastions actifs des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) sont à ces jours répertoriés dans le territoire d’Irumu.

Christophe Munyanderu, qui a émis le vœu de voir ces opérations s’épanouir aussi sur l’ensemble du territoire d’Irumu, cite notamment les campements rebelles de Kenenzi, de Nambese, d’Apakolu, de Kasoko, Masenze, Bekembela et de Madina2, sur la colline de Butani, groupement des Bandavilemba, chefferie des Walese-Vonkutu.


Il parle également d’autres bastions de ces ennemis de la paix érigés à la limite entre le territoire de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).

Lire aussi  Fuyant les opérations militaires à Irumu, une trentaine de terroristes ADF sont allés commettre des exactions en Ouganda

Longtemps sollicitées par la population, les troupes de la coalition FARDC-UPDF seront, dans quelques jours, déployées dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri pour faire face aux ADF.

JC Mbafumoja

 

Lire aussi

Les plus populaires