Kasaï-Oriental : Un groupe de malfrats dont de « faux kidnappés » présenté à la Gouverneur intérimaire

 

Un nouveau groupe de présumés malfaiteurs a été officiellement présenté, ce mardi 12 septembre, à la Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental Julie Kalenga, par le Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) John Cabine wa Mihogo.

La cérémonie de leur présentation devant l’autorité provinciale s’est déroulée à l’esplanade du Gouvernorat en présence de plusieurs personnes.

Parmi ces inciviques, on retrouve les voleurs, les « faux kidnappés » et les escrocs qui étaient longtemps dans le collimateur de la Police.


À l’occasion, le commissaire John Cabuine a épinglé les forfaits ayant conduit à l’arrestation de chacun de ces hors-la-loi. Il a expliqué qu’il y en a eu qui se sont investis dans le dépouillement des églises et différentes maison de leurs meubles, d’autres sont spécialistes dans le vol des motos et câbles électriques, tandis que l’un d’entre eux s’était spécialisé dans l’escroquerie sur les banques mobiles (Orange money, Airtel money, M-Pesa…).

Lire aussi  Ituri : 7 morts dans un accrochage entre l'armée et la milice "Chini Ya Kilima" à Nyankunde

Satisfait par la « qualité du travail que produit la Police Nationale Congolaise depuis l’avènement du nouveau commissaire Cabuine », Julie Kalenga Kabongo s’est montrée très dure à l’égard de cette bande de malfrats. Elle a émis le vœu de les voir être transférés à la prison centrale de Makala, après leur condamnation à l’issue d’une audience en chambre foraine.

« Vous voyez ce groupe de malfaiteurs ? Nous vous le présentons afin que vous puissiez les connaître et que vous nous aidiez à retrouver les autres qui errent ça et là dans la cité. Dénoncez toujours les suspects de votre entourage (…) Je vais voir ces gens être condamnés après une audience publique », a martelé la patronne de la province du Kasaï-Oriental.

Séance tenante, Julie Kalenga a remis les biens ravis des mains des cambrioleurs par les agents de l’ordre à leurs propriétaires.

Il y a dix (10) jours, un autre groupe de malfaiteurs a été présenté à l’autorité provinciale par le commissaire de la Police Nationale Congolaise. Julie Kalenga Kabongo dit restée déterminée à lutter contre l’insécurité sur l’ensemble de sa juridiction. Voilà qui l’emmène à coopérer étroitement avec le service de sécurité pour ramener la paix et la quiétude dans la population.

Lire aussi  Insécurité à Walungu : le député Polycarpe Bushenyula plaide pour l’augmentation des effectifs de l’armée et de la police

Jacob Séraphin Nkita, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires