Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a reçu, dans son cabinet de travail le jeudi 14 septembre 2023, l’ambassadrice du Royaume de la Belgique en République Démocratique du Congo (RDC) Roxane de Birderling.
Les deux (2) personnalités ont échangé sur différentes thématiques, dont l’état des relations bilatérales entre la Belgique et la RDC, l’avancement des projets de coopération belgo-congolaise, les relations multilatérales au sein de l’Union européenne, la situation dans l’Est du pays et l’avenir de la mission onusienne en RDC.
Durant leur entretien, les deux (2) personnalités ont évoqué le programme de coopération relancé pour cinq (5) ans, et qui couvre plusieurs domaines. Ils ont aussi discuté des questions culturelles et de restitution. Le soutien de l’Union européenne à la RDC en matière sécuritaire et la coopération militaire Belgo-congolaise ont également été au menu.
Abordant le sujet relatif à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, ce diplomate belge a précisé que son pays va octroyer son soutien pour sensibiliser la population sur le désastre causé par la rébellion des terroristes du M23/RDF et apporter sa pierre à l’édifice pour l’organisation réussie des processus régionaux en cours à Nairobi.
Quant à ce qui concerne la force de la MONUSCO, un retrait progressif a été sollicité pour éviter l’anarchie.
Au terme de cet entretien, l’ambassadrice belge, Roxane de Birderling s’est dite contente d’avoir été devant une personne bien informée des éléments importants de la relation bilatérale.
Notons que ces échanges ont permis les deux parties à solidifier leur relation et continuer à échanger ouvertement pour l’essor de leur partenariat.
Jacob Séraphin Nkita