Rentrée parlementaire : C’est la “plus courte session” de la législature, selon Christophe Mboso

 

Les députés nationaux ont retrouvé le chemin de l’hémicycle ce vendredi 15 septembre 2023, date marquant la rentrée parlementaire en RDC. Mais seulement, cette session va être là “plus courte de la législature”, à déclarée le président de cette chambre du parlement dans son speech.

La durée écourtée de cette session parlementaire qui ira jusqu’au 15 novembre au lieu de décembre, se justifie. Étant en pleine année électorale, Christophe Mboso affirme qu’il sera question de permettre aux députés nationaux d’aller battre compagne pour les élections du 20 décembre prochain.

« Au regard des contraintes du calendrier électoral (…), les travaux de la présente session seront suspendus afin de permettre aux députés de participer aux prochaines élections », a confié Christophe Mboso.


De ce fait, le speaker de la chambre basse du parlement « formule le vœu de voir la CENI continuer de tout mettre en œuvre pour que les prochaines élections soient à la fois libres, inclusives et transparentes ».

Lire aussi  RDC-Adm. Publique : Sur instructions du 1er ministre, Y. Ebongo rapporte son Arrêté portant mise en place et Affectation des SG

Étant une session essentiellement budgétaire, l’Assemblée nationale et le sénat vont se pencher sur l’étude de la loi des finances 2024 déjà déposée par le 1er ministre.

« Cette session va permettre aux deux Chambres du Parlement d’examiner et d’adopter la Loi de finances de l’exercice 2024 et d’offrir ainsi au Gouvernement issu de prochaines élections les moyens nécessaires à la poursuite de la mise en œuvre des actions prioritaires définies par le cadre budgétaire à moyen terme pour la période 2024-2026 », dit-il.

Outre les aspects évoqués, il sera aussi question de remettre, sur la table, les arriérés législatives, du contrôle parlementaire mais aussi du vote des lois.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires