Baobab et sage du Kasaï Oriental, Laurent Kabengele Tshikala né le 20 Juillet 1943, est décédé le 08 septembre 2023 à Kinshasa de suite d’une courte maladie. Il quitte la terre des hommes à l’âge de 80 ans, après avoir servi son pays et sa province d’origine le Kasaï Oriental loyalement découpée aujourd’hui en trois provinces.
C’est une perte pour le grand Congo lorsqu’ une bibliothèque de son histoire s’en va. Un des rares intellectuels consciencieux du pays, Laurent Kabengele Tshikala était détenteur d’un diplôme universitaire en Mathématiques.
Natif de Katanda au Kasaï Oriental, fils de Kabena et Ilunga, Père de 15 enfants dont 3 décédés et 30 petits fils, Laurent Kabengele, est originaire du territoire de Ngandajika dans l’actuelle province de Lomami. Après ses études primaires, il embrasse les humanités scientifiques et obtient son diplôme d’ État à l’Athénée de Ngiri Ngiri en Math Physiques avant de rejoindre l’université de Kinshasa dans la même filière. Professeur des écoles à Mbuji Mayi, l’illustre disparu, prive la Nation de sa riche expérience professionnelle.
Opérateur économique,( Membre de la FEC et patron des établissements Maison Flash) Notable du grand Kasaï, il mérite des honneurs à titre posthume pour ses tâches accomplies sans commission.
Laurent Kabengele fut Vice-président de Sa Majesté Sanga Balende pendant 15 ans, club dans lequel il a assumé pendant quelques années le poste de Président du club. Il a également exercé les fonctions de Président de la ligue de football du Kasai Oriental pendant 15 ans. Kabengele Tshikala était aussi Membre de la Fédération Congolaise de Football Association, (FECOFA), Conseiller et Sage de l’association des propriétaires des véhicules Esprit de Vie. La Nation lui est reconnaissante pour d’énormes services rendus de son vivant. Va en paix.
Zamenga Odimbale