De faux billets de dollars deviennent de plus en plus fréquents à Demba, territoire situé à 65 Km de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, depuis une certaine période. Plusieurs boutiques ou maison de change ont enregistré des pertes lors des opérations de change, car se retrouvant avec de faux billets.
Après avoir fait le même constat à plusieurs reprises, la population de Demba était restée très vigilante à cette situation. Ce lundi, l’un des frappeurs a profité de l’absence du patron de la boutique, pour tenter de changer auprès de sa fille un montant de 150 USD avec se faux billets. C’est lorsque la petite fille était en train de compter de l’argent pour remettre à son bourreau que le patron d’une boutique voisine s’est aperçu que c’était des billets frappés et est intervenu dans l’immédiat.
L’homme a été directement saisi, et la population voulait se rendre une justice. Ce malfrat a été directement interrogé de la situation avant que la PNC ne intervienne. Le bourreau a accepté les faits, et a retourné plus de huit cent mille (800.000) Franc congolais, qu’il avait déjà changés auprès des autres opérateurs de monnaie.
Il faut noter que parmi les frappeurs, deux (2) ont été interpellés et gardés à la maison carcérale de Demba, attendant leur sort.
L’on se souvient que la semaine dernière, plus de quatre (4) personnes avaient perdu leur argent de la même manière. Et maintenant, ils réclament tous leur argent, et ces frappeurs ont, devant la PNC, accepté de le remettre dès qu’ils vont appeler leur responsable.
Laurent Beya wa Mukaya