Les langues se délient quelques heures seulement après la nomination du général-major Peter Chirimwami à la tête de la province du Nord-Kivu. Maître Achilles Kapanga, l’un des notables de la région de Beni, également défenseur des droits humains, a, dans une interview accordée à ACTU7.CD, félicité cette décision du gouvernement central.
Cet homme des droits dit reconnaître qu’ll a été difficile pour Chef de l’État de nommer une nouvelle autorité à la tête du Nord-Kivu, car la population est dans l’attente des résultats de la table ronde sur l’état de siège récemment tenue à Kinshasa. Il rappelle aussi les défis majeurs auxquels fait face cette entité provinciale, notamment l’occupation d’une partie de cette dernière par les M23-RDF, mais aussi le massacre des civils par les ADF (Forces Démocratiques Alliées) à Beni.
Maître Achilles Kapanga pense que cette nouvelle « figure de proue » qui occupe également le poste de commandant des opérations dans la zone, fera de tout son mieux pour le rétablissement de la paix. Il appelle cependant la population toute entière à accompagner le général-major Peter Chirimwami afin d’aboutir à un résultat satisfaisant.
‹‹ Nous devons l’accompagner pour que ce défis puisse être franchi et que le Nord-Kivu tout comme l’Ituri reprennent leurs formes. Si nous pensons que Peter Chirimwami viendra avec une baguette magique, nous nous trompons. C’est un humain qui a aussi le droit et le besoin d’accompagnement ››, précise-t-il.
Achilles Kapanga invite le nouvel homme du Nord-Kivu à ne pas tomber dans « les mêmes erreurs » que son prédécesseur dont le massacre des innocents. Il appelle, à cette occasion, le gouvernement congolais à lui doter des moyens nécessaires pour la traque de l’ennemi de la paix.
‹‹ Il doit nécessairement être entouré par des hommes qui doivent l’aider pour bien faire le travail. S’il ne prend pas acte de ce qui s’est passé, il risquera de tomber dans les mêmes erreurs de son prédécesseur et la province du Nord-Kivu ne sera qu’en train de pleurer. Nous demandons aux autorités de ce pays qui ont nommé Peter Chirimwami à cette haute fonction, de ne pas le laisser sans moyens ››, martèle maître Achilles Kapanga.
Le général-major Peter Chirimwami, nouveau gouverneur a.i du Nord-Kivu, a été nommé à cette haute fonction après le rappel de son prédécesseur Constant Ndima Kongba à Kinshasa il y a peu, suite au carnage des civils à Goma, le chef-lieu de la province.
JC Mbafumoja, à Beni