Réchauffement des relations entre Kinshasa et Tel-Aviv : Bientôt l’ouverture de l’ambassade d’Israël en RDC

 

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont rencontrés, pour la première fois en personne, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies, à New York, marquant ainsi une étape importante dans la consolidation des relations entre la RDC et Israël.

Les deux (2) dirigeants ont eu des discussions fructueuses concernant les divers aspects de la coopération bilatérale entre les deux états, entre autres autour des investissements, la sécurité, la cybersécurité, l’agriculture et les infrastructures.

Pour accentuer cette coopération, Israël s’est engagé à ouvrir très prochainement une ambassade à Kinshasa. De son côté, en échange de cet engagement et quand cela sera effectif, la RDC déplacera alors son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.


Lors de cette rencontre au sommet d’une trentaine de minutes, le Président Tshisekedi était accompagné du Vice-premier ministre des Affaires étrangères, de la directrice adjointe de son cabinet, de son Conseiller spécial en matière de sécurité, de son haut représentant et de son conseiller privé.

Lire aussi  Le président tchadien Idriss Déby Itno est mort de blessures reçues au front (armée à la TV d'État)

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires