Le président de l’UA, Félix Tshisekedi invite les tanzaniens à sauvegarder les acquis de la démocratie et du développement laissés par Magufuli

 

Devant une dizaine des chefs d’Etat et de gouvernement réunis au stade national de Dodoma rempli de plusieurs dizaines des milliers de tanzaniens, le Président en exercice de l’Union Africaine Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris la parole pour rendre un dernier hommage au défunt président John Pombe Joseph Magufuli, au nom de l’Afrique et de son pays, la République Démocratique du Congo.

« Loin de n’affecter que le peuple tanzanien exclusivement, la disparition du président John Pombe Joseph Magufuli a suscité l’emoi de tout un continent qui se retrouve désormais orphelin d’un chef de l’État acquis à la cause de l’amélioration de la situation de son peuple ; acquis également à la cause du progrès et développement de l’Afrique », a déclaré le Président Tshisekedi.

« Nous garderons du Président Magufuli », poursuit-il, « le souvenir impérissable à la fois d’un combattant visionnaire, patriote et nationaliste épris de son pays et un panafricaniste engagé ; grand défenseur de l’indépendance économique africaine, désireux de matérialiser cette vision de nos pères fondateurs », a-t- il ajouté.

Lire aussi  1er mai : "Perte attendue d'ici juin de 305 millions d'emplois dans le monde à cause de COVID-19", estime le Directeur général de l'OIT

Tout en invitant le peuple tanzanien à sauvegarder les acquis de la démocratie et du développement du pays laissés par le président Magufuli, le Président en exercice de l’union africaine a promis le soutien de l’UA et de la RDC à la présidente tanzanienne Samia Suhulu Hassan.

D’autres chefs d’Etat et de gouvernement dont Cyril Ramaphosa, Uhuru Kenyatta, Dr Eric Masisi, Edgar Lungu, Emerson Namangwa, une dizaine au total, se sont succédé à la Tribune pour vanter les réalisations du 5è président de la république de Tanzanie.

Tous ont reconnu en Magufuli les qualités d’un dirigeant panafricaniste qui a lutté contre la corruption dans son pays et travaillé pour le développement économique de son pays et du continent.

Prenant la parole en public pour la première fois depuis son investiture en remplacement de feu John Pombe Magufuli, la Présidente Samia Suhulu a remercié tous les chefs d’Etat et de gouvernement venus exprimer leur solidarité au peuple tanzanien éploré.

Lire aussi  Racisme aux Etats-Unis : "Je quémande simplement une larme pour George Floyd" (Evariste Boshab)

Comme l’a fait son ministre des affaires étrangères, la présidente Samia Suhulu Hassan a rappelé les grandes réalisations de l’illustre disparu. Les routes, le chemin de fer, la lutte contre la corruption, la promotion de l’agriculture, la santé sont autant des réalisations indélébiles. Elle a pris l’engagement de poursuivre les réalisations entamées par son prédécesseur.

Comme tous les autres chefs d’Etat africains présents à Dodoma, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est incliné devant la dépouille de son homologue et déposé sa gerbe de fleurs avant de quitter le stade de Dodoma sous les acclamations de l’assistance.

La série d’hommage public va se poursuivre dans les autres villes du pays avant la mise en terre dans sa province de Chato en fin de semaine.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires