12ème réunion de l’UNAFRI : Rose Mutombo appelle à la coopération des Ministres de la Justice pour mettre fin à la criminalité

 

La Présidente de la Conférence Africaine des Présidents de la Cour d’Appel (PCA) Rose Mutombo a présidé la 12ème réunion des Ministres de la Justice de l’Union africaine de ce ministère (UNAFRI) ce mardi 2 octobre, au siège de la commission économique pour l’Afrique des Nations Unies à Addis-Abeba.

Ces travaux ont gravité autour des thématiques telles que la garantie de l’accès à la justice pour tous les citoyens, la lutte contre la corruption, la protection des droits de l’homme ainsi que la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

Au cours de cette rencontre qui a regroupé des représentants de plusieurs pays africains qui se sont alignés derrière le renforcement de la coopération dans le domaine de la justice et la promotion de l’État de droits sur le continent, Rose Mutombo a esquissé l’importance de la collaboration qui doit régner entre les Ministres de la Justice, dans la lutte contre la criminalité, qu’elle soit traditionnelle, émergente ou contemporaine, et ce, dans l’optique d’assurer la sécurité et la stabilité des nations africaines.

Lire aussi  Félix Tshisekedi au Ministre des Emirates Arabes Unis : "Tout projet qui vient pour transformer le Congo sera le bienvenu"

Elle a, par ailleurs, précisé que l’UNAFRI a le devoir de promouvoir la justice sociale, l’égalité des sexes et les droits fondamentaux de tous les individus. Bien avant ceci, Rose Mutombo a martelé sur l’importance d’assurer la protection des personnes vulnérables.

Il est à noter que cette 12ème réunion des ministres de la justice de l’UNAFRI va se poursuivre dans les tout prochains jours.

Jacob Séraphin Nikita

 

Lire aussi

Les plus populaires