Ituri : Les communautés vivant à Mambasa appelées à « bannir le tribalisme »

 

Au cours d’un entretien accordé à ACTU7.CD ce lundi 2 octobre 2023, le commandant de la 31e brigade, défense principale, des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ayant son quartier général dans la cité de Mambasa, en Ituri, a insisté sur les valeurs du bien vivre ensemble pour les communautés.

Au cours de cet entretien, le général de brigade Joseph Mugisa Muleke a fait ressortir la relation entre le développement et la paix. Pour lui, un des vices qui bloquent le retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans la province de l’Ituri, est le tribalisme.

Cet échange était une occasion pour ce haut gradé de l’armée congolaise d’appeler les communautés vivant dans le territoire de Mambasa à bannir le tribalisme, « ce mal qui nous empêche de voir le bon côté de l’autre juste parce qu’il n’est pas de notre communauté ».

Lire aussi  Nord-Kivu : Le général-major Mpezo Mbele interpellé pour « collaboration avec les FDLR »

S’appuyant sur plusieurs exemples à travers le pays, le commandant de la 31e brigade défense principale des FARDC, a également exhorté la jeunesse à « faire échec à tout homme politique ou acteur de la société civile qui tenterait de se faire une popularité en tirant sur cette corde sensible ». Le général Joseph Mugisa Muleke a, par ailleurs, mis en garde les populations contre la « manipulation des personnes qui se croient informées alors qu’ils ne connaisent rien du tout », des personnes qui « profitent d’une situation isolée pour faire une généralisation dangeureuse ».

Le général Joseph Mugisa Muleke est revenu à Mambasa depuis le week-end dernier. Il a passé au moins deux (2) ans sur plusieurs lignes de front et aux hautes études de stratégie et défense. Connu pour son courage et sa pugnacité, le général Mugisa Muleke s’est rendu le dimanche 1er octobre 2023 sur l’axe Mambasa-Lolwa. Il assure avoir pris des dispositions utiles pour sécuriser davantage la population.

Lire aussi  Tshopo : Deux bus pillés par des coupeurs de route sur la RN4 Kisangani-Bunia

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires