Masisi : Les mouvements d’autodéfense reprennent le contrôle de plusieurs villages occupés par le M23-RDF

 

Des jeunes patriotes du mouvement « Wazalendo » de l’ANCDH/AFDP sous la direction du général autoproclamé Abudi, ont réussi à reprendre le contrôle de plusieurs villages du territoire de Masisi qui étaient auparavant aux mains de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23), soutenue par le Rwanda.

Les opérations de reconquête ont débuté très tôt ce mercredi 4 octobre 2023, après des affrontements intenses qui ont éclaté le dimanche précédent et qui ont entraîné la capture de certaines localités par les combattants rebelles.

Selon des sources locales, grâce à une coordination efficace entre ces jeunes patriotes « Wazalendo », un certain nombre de villages ont été libérés des mains du M23-RDF. Parmi eux, le village de Rujebeshe a été repris suite à des combats soutenus, forçant les rebelles à se replier sur leurs positions stratégiques.


Le général Abudi, dans une vidéo diffusée par les médias, a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés sur le terrain. Il a souligné l’engagement indéfectible des jeunes patriotes pour venir à bout des combattants du M23-RDF et libérer les autres villages encore sous leur contrôle, notamment Burungu.

Lire aussi  Ituri : 56 personnes tuées et 65 autres grièvement blessées dans une attaque contre le site des déplacés de Bule (Société civile)

L’opération militaire en cours a malheureusement entraîné le déplacement massif de la population civile vers des zones plus sécurisées, afin de se protéger des violences armées.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires