Présidentielle de 2023 : 10 candidatures de l’opposition déjà enregistrées par la CENI

 

Selon les données émanant de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, au total 10 candidats présidents de la République ont déjà déposé leurs dossiers.

Religieux et politiques se bousculent au portillon. Curieusement, tous ces demandeurs de la main du souverain primaire sont de l’opposition. Ils parlent tous au moins au nom du peuple. C’est à dormir Debout. Question : qui, des politiques congolais est sorti du lot pour annoncer des œuvres caritatives en faveur de ce même peuple cruellement lambda et souvent utilisé à souhait lors des meetings politiques ? Vouloir sauver le pays, slogan chéri ne se traduit pas en acte jusque-là. Or, c’est avant tout se porter garant des initiatives sociales.

La caution versée aurait pu servir à des initiatives sociales qui du reste, constituent, ce marketing politique jamais égalé. Hélas, le contraire est vécu en Afrique et au Congo. La politique hante parce qu’elle paie mieux.
Il faut dire dans une autre manche que l’opposition congolaise comme un peu partout en Afrique souvent en lambeau en pareilles circonstances, donne toujours une passe en or au pouvoir en place. À l’allure où vont les choses, Tshisekedi n’est pas loin d’une victoire écrasante face à Katumbi, Fayulu, Matata, Rex Kazadi, Justin Mudekereza, Agrey Ngalasi, Mukwege, Muzito Adolphe, Mutamba et Diongo Franck, confie un analyste.

Lire aussi  RDC : Gédéon Kyungu, John Numbi, Kalev Mutondo...ces "fugitifs bénis" de la République toujours en cavale

La réalité veut qu’ils soient battus à plate couture à cause de leur égocentrisme prononcé.
Le mois de décembre réserve à coup sûr, des surprises inédites. Qui vivra verra.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires