Ituri : Plusieurs miliciens CODECO neutralisés dans une offensive FARDC-MONUSCO à Djugu

 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé, dans la nuit de dimanche à lundi 2 octobre 2023, des opérations de traque contre les miliciens réfractaires au processus de paix dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Avec le soutien des casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies, les FARDC sévissent contre les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) qui écument le territoire de Djugu. À en croire Radio Okapi, ces opérations ont été lancées à Masikini, dans le secteur de Walendu-Djatsi. Selon la même source, les FARDC avec leurs alliés onusiens ont réussi à déloger les miliciens de ce village, considéré comme un des bastions de ce mouvement.

La même source ajoute, par ailleurs, que plusieurs miliciens ont été neutralisés et une dizaine d’autres blessés dans cette offensive. L’armée déplore, quant à elle, un mort et deux (2) blessés. Ces derniers ont été évacués, par hélicoptère, de Fataki pour Bunia pour leur prise en charge.

Lire aussi  Insécurité dans les aires protégées : Les gardes du parc de Virunga et du Garamba luttent aux côtés des FARDC contre les groupes armés

Malgré les actes d’engagement pour la paix signé, la CODECO continue à s’attaquer aux populations civiles dans plusieurs villages du territoire de Djugu. S’exprimant au lendemain du lancement de ces opérations, le porte-parole de l’armée en Ituri a indiqué qu’il s’agissait d’offensives conjointes de traque des groupes armés qui s’attaquent aux populations civiles, au mépris des engagements qu’ils ont pris dans le cadre de processus de paix initié par le Gouvernement provincial.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires