Irumu : Plus de 5.000 ménages en manque d’eau potable à Walendu Bindi (Société civile)

 

La société civile du groupement Baviba dans la chefferie des Walendu Bindi alerte sur le manque d’eau potable en faveur de la population de plusieurs villages de la zone de santé de Gety, se trouvant au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Dans une communication faite à ACTU7.CD, son président indique qu’il s’agit des villages Kisengi, Sokpa, Medu, zembira, Ozoba et Bau dans l’aire de santé de Soke, avec au moins mille cinq cent soixante-cinq (1.565) ménages. Par ailleurs, dans l’aire de santé Songolo 2, le même problème s’observe dans les villages Androzo, Anyozo, Nyamao, Pinga, Mola, Mao et Kasuku avec deux mille six cent trente-cinq (2.635) ménages. Les mêmes faits, on en parle aussi dans l’aire de santé de Singo qui compte deux mille trente-et-un (2.031) ménages répartis dans les villages Sodhu, Songokoi, Adumba.

Cédric Zalo indique que, d’une manière générale, des sources d’eau potable ne sont pas construites dans ces villages, les habitants ne puisent que de l’eau de ruisseau impropre à la consommation, causant des maladies dont la diarrhée, des vers intestinaux…

Lire aussi  Kasaï : 8 morts dans un accident de la circulation à Kasala

Il plaide pour que les autorités compétentes se penchent sur cette question pour que la population soit épargner de tout danger sanitaire.

Moïse Ulang’u

 

Lire aussi

Les plus populaires