Beni : Le manque de moustiquaires à la base de la recrudescence du paludisme à Ruwenzori

 

La zone de santé de Mutwanga, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu) fait face, ces derniers jours, à la recrudescence des cas du paludisme. De nombreuses victimes sont enregistrées jour après jour, une situation qui inquiète au plus haut niveau le personnel soignant.

Bienfait Kalwahali, qui fait partie du personnel soignant et qui est en même temps communicateur de cette zone de santé, qui fait cette révélation à ACTU7.CD ce vendredi 26 octobre 2023, pointe du doigt le manque des moustiquaires imprégnées d’insecticides par les habitants, surtout lorsqu’ils se couchent.

‹‹ Tel que nous savons, le paludisme c’est la première cause des consultations au niveau de nos différents centres de santé et hôpitaux. C’est le manque des moustiquaires par les habitants qui en est la cause principale ››, a-t-il dit.


Pour en faire face, il émet le vœu de voir les habitants s’habituer à la culture de consommation des aliments sucrés, mais aussi à bannir l’automédication.

Lire aussi  Choléra au Sankuru : Plusieurs morts parmi lesquels les enfants et plus de 30.000 personnes exposées

À chaque trimestre, le Gouvernement congolais disponibilise des médicaments gratuits pour la prise en charge de cette maladie, appelée localement “Malaria”. Les patients disent avoir du mal à les prendre « suite à ses effets secondaires ».

JC Mbafumoja, à Beni

 

Lire aussi

Les plus populaires