Kasaï-Central : Le CSAC exige un « correctif public » des « propos de la honte » du Gouverneur John Kabeya

 

« Les candidats président de la République qui veulent avoir des voix, devraient aller les chercher ailleurs, dans d’autres provinces, car le Kasaï-Central est déjà réservé à un seul candidat, Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine ». Ces propos du Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya, ne passent pas dans les oreilles du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de Communication (CSAC).

Le Bureau de cet organe régulateur des médias, à travers le rapport spécial du centre de monitoring, dit avoir suivi avec stupéfaction cette dernière prestation politique du Gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi.

Dans son communiqué de ce jeudi 26 octobre 2023 dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le CSAC condamne les « propos de la honte » du Gouverneur du Kasaï-Central. Pour lui, ces déclarations « incitent de la haine tribale et regionaliste ». De ce fait, cet organe régulateur demande à tous les médias de la République Démocratique du Congo (RDC), de ne pas relayer ce discours.


« (…) Ces propos qui rappellent la triste époque du Parti-État, et incitent à la haine tribo-regionaliste, à l’exclusion et à la discrimination, sont inadmissibles pour un pays démocratique. Ainsi, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de Communication (CSAC), qui demande à tous les médias de la RDC de ne pas relayer ce discours de la honte, exige au Gouverneur du Kasaï-Central, le correctif public de ces propos, et met en garde les autres opérateurs politiques qui risquent des sanctions sévères en succombant à la tentation du discours de la haine », peut-on lire dans ce communiqué.

Lire aussi  CENI : Après l'ECC, la CENCO suspend sa participation dans la plateforme des Confessions religieuses, suite aux divergences profondes dans la désignation de Kadima

Ce même communiqué renseigne que le CSAC, « qui tient à la stricte observance d’une campagne électorale apaisée et véritablement démocratique, rappelle à tous les médias la nécessité d’appliquer les dispositions de sa directive du 21 juin 2023 sur la campagne électorale à travers les médias ».

Déjà, la fièvre électorale se fait sentir à travers le pays. Plusieurs acteurs politiques, dans leurs différentes sorties médiatiques, tiennent déjà des discours électoralistes. D’autres vont plus loin pour attaquer leurs adversaires.

Laurent Beya wa Mukaya

 

Lire aussi

Les plus populaires