Kinshasa : Des tirs de sommation autour de l’ITI/Gombe pour empêcher des échauffourées entre élèves et étudiants de l’ISPT

 

Vendredi 27 octobre, la Police est de nouveau intervenue à coup des tirs de sommation autour de l’Institut Technique Industriel de la Gombe (ITI/Gombe), pour empêcher une nouvelle confrontation violente entre les élèves de l’École de la Salle mélangés à ceux de l’ITI/Gombe avec les étudiants de l’ISPT qui se disputent la propriété d’un terrain de récréation qui serait spolié avant d’être attribué à l’ISPT.

Selon des sources sur place, il s’agit d’un vieux conflit qui a dégénéré d’abord entre les étudiants de l’ISPT et des enseignants de l’ITI avant que les élèves ne s’en mêlent. Les installations de ces trois (3) institutions d’enseignement sont contiguës.

D’autres sources affirment que la tension avait d’abord monté il y a quelques jours passés. Un groupe d’étudiants de l’ISPT, accompagné des jeunes délinquants munis d’armes blanches, avait saccagé l’immeuble où logent des enseignants de l’ITI, avant d’être déguerpis au profit des étudiants.

Lire aussi  Ass. Nat. :  Jean-Marc Kabund soutenu par des élus du Kasaï Central

Ce vendredi matin, la scène était digne d’un film cinématographique. Ces élèves sont revenus à la charge pour empêcher à nouveau la spoliation d’un terrain de l’école de la Salle.

Ces écoliers censés suivre les cours ont décidé d’en découdre avec leurs aînés pour défendre ce terrain longtemps utilisé comme cours de récréation.

Les forces de l’ordre, dont des soldats de la police militaire, sont intervenues, en tirant de coups de feu en l’air pour empêcher une confrontation violente entre la communauté estudiantine de l’ISPT et la communauté scolaire de l’Ecole de la Salle.

Certains parents alertés par ces troubles ont vite débarqué pour récupérer leurs enfants alors que les élèves qui se rendent seuls à l’école étaient en debadande. Certains d’entre eux, solidaires, scandant de cris de guerre, voulaient en finir avec les étudiants de l’ISPT.

Josué Mfutila, depuis ITI/Gombe

 

Lire aussi

Les plus populaires