Processus électoral en RDC : La CENI lance le forum sur l’observation électorale

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé, le mercredi 1er novembre, au lancement du forum sur l’observation électorale. C’était en présence du président de la Centrale électorale Denis Kadima, accompagné des membres de la plénière au chapiteau de Pullman à Kinshasa/Gombe.

Prenant la parole lors de cette cérémonie d’ouverture, Denis Kadima a expliqué, aux organisations de la RDC, l’importance de connaître et d’apprendre les principes internationaux sur les questions d’élections, y compris les codes faisant suite.

« La rencontre d’aujourd’hui est une opportunité pour la CENI et les différents observateurs nationaux, de savoir qu’ils ne sont pas dans deux camps opposés. La Centrale électorale marche avec le même objectif primordial que celui des observateurs, pour la tenue d’élections qui soient crédibles, inclusives, transparentes et dans un contexte apaisé », a-t-il dit.


Pour Denis Kadima, l’observation des élections ne doit pas être faite dans l’absolu, car les observateurs ne seront pas en mesure d’apprécier le progrès réalisé. Toutefois, souligne-t-il, il est conseillé de recourir à une approche un peu plus comparative. Pour dire, « il est temps pour les observateurs citoyens de se remettre en cause tout en ayant une démarche similaire à celle de la CENI ».

Lire aussi  Kasaï Oriental : Les députés provinciaux promettent un contrôle parlementaire sévère

Pour rappel, cette institution d’appui à la démocratie a lancé la cartographie de Bureaux de vote et l’accréditation des observateurs électoraux pour les élections de décembre prochain.

Dan Bawuna

 

Lire aussi

Les plus populaires