Confusion autour du budget alloué aux 9ès Jeux de la Francophonie : Ados Ndombasi adresse une question orale avec débat à Nicolas Kazadi

 

Une question orale avec débat adressée au Ministre des Finances Nicolas Kazadi a été déposée ce jeudi 02 novembre, au bureau de l’Assemblée nationale, pour savoir combien d’argents ont coûté les 9ès Jeux de la Francophonie, organisés à Kinshasa (République Démocratique du Congo).

Initiateur de cette démarche de contrôle parlementaire, le député national Ados Ndombasi veut que l’argentier RD.congolais explique à la représentation nationale comment le budget initial de quarante-huit (48) millions de dollars (USD) est passé jusqu’à trois cent vingt-quatre (324) millions.

« Le Gouvernement congolais avait arrêté un budget prévisionnel global de 48 millions de dollars, mais après les Jeux, le Ministre des Finances affirme que les dépenses s’élèvent à 324 millions de dollars. C’est très grave ! On nous raconte que certains budgets ont été triplés à cause du retard dans la livraison des infrastructures », a indiqué Ados Ndombasi.


Et d’ajouter : « Les congolais ont le droit de savoir comment ces 324 millions de dollars ont été dépensés pendant que certains travailleurs n’ont pas été payés et la qualité des infrastructures a été décriée au point que certaines délégations avaient refusé d’aligner des athlètes dans les épreuves sportives ».

Lire aussi  RDC : Les agents de la DGI et DGRAD réclament leurs primes de la plus-value non payées depuis 3 mois

Pour cet élu de la circonscription de la Funa à Kinshasa, l’écart des dépenses avec l’édition précédente est énorme. « Les 8ès Jeux de la Francophonie tenus à Abidjan du 21 juillet au 30 août 2017 avaient coûté seulement onze (11) millions de dollars avec quarante-huit (48) délégations et nous pour Kinshasa, nous dépensons 324 millions de dollars pour accueillir trente-sept (37) délégations. Pour l’intérêt de la République, nous interpellons le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi », a-t-il souligné, avant de s’interroger : « Quelle a été sa motivation dans l’autorisation de telles dépenses ? ».

Pour sa part, le Ministre Nicolas Kazadi avait affirmé que le décaissement des fonds a été jusque-là fait en toute transparence, et que quatre-vingt-cinq pourcents (85%) du montant a été payé, c’est-à-dire deux cent soixante-quartoze (274) millions de dollars dont cinquante-six (56) millions pour les opérations et deux cent dix-huit (218) pour les investissements.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires