Le prix des produits pétroliers a grimpé sur le marché depuis maintenant quelques jours à Beni ville et territoire, mais aussi dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Cette situation a suscité des pleurs et grincement des dents dans le chef non seulement des conducteurs motos mais aussi des commerçants dont les prix de marchandises sont impactés.
Un litre d’essence qui se négociait entre trois mille quatre cent (3.400) et trois mille cinq cent (3.500) est passé de quatre mille (4.000) voire cinq mille (5.000) Francs Congolais (FC).
À qui profite cette hausse de prix des produits pétroliers ? Et quelle serait la cause de cette flambée de prix sur le marché ? Taximans motos et clients s’interrogent. Cependant, les retombées de cette situation touchent non seulement les clients mais aussi les agences de voyage.
‹‹ Cette situation ne nous arrange pas. Les clients étaient habitués à un autre prix alors quand ils arrivent à l’agence et nous demandent le prix actuel, ils discutent et ne sont pas d’accord avec nous. En quittant Butembo pour Goma en voiture, un client payait 50$. Actuellement, Butembo-Goma, il faut payer entre 60 et 65 $, un prix que les clients contestent ››, s’inquiètent certains agents de transport en commun interrogés par ACTU7.CD.
Même le prix pour les courses de ville a également augmenté. Au lieu de mille (1000) Francs Congolais, les clients sont sommés de payer entre 1500 et 2000 FC.
Un acteur économique interrogé par ACTU7.CD, a suggéré que tout opérateur économique impliqué dans cette affaire sans motif valable soit sanctionné par le service de l’économie national.
JC Mbafumoja