RDC : L’IGF interdit à l’OGEFREM tout mouvement de fonds dans ses 14 comptes bancaires

 

L’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) est désormais dans le collimateur de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Cet établissement public ne pourra plus opérer avec aisance des transactions bancaires, car il lui est désormais interdit tout mouvement de fonds dans les quatorze (14) banques où il a des comptes.

Le communiqué de l’IGF rendu public le mardi 7 novembre 2023 est clair. Ce service rattaché à la présidence de la République fait observer que cette décision est consécutive à la soustraction délibérée, par la direction générale de cet établissement public, des dépenses à la validation de l’équipe d’encadrement de l’IGF affectée à l’OGEFREM.

Dans cette même optique, elle précise que les dépenses liées au salaire, aux impôts, soins médicaux, frais de fonctionnement et frais funéraires, avec plafond mensuel de 100.000 USD, sont exemptés de cette mesure pour autant que toutes ces dépenses soient validées par l’IGF.

Lire aussi  RDC : Près de 3 milliards USD non rapatriés par les sociétés minières au premier semestre 2020 (C. Mutamba, mandataire en mines)

Dan Bawuna

 

Lire aussi

Les plus populaires