Il d’observe un imbroglio dans la gestion de la société civile noyau du groupement des Basongora, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Déchu il y a peu, le comité sortant de cette structure citoyenne ne veut toujours pas céder le pouvoir. Il dit contester la lettre de désignation d’une nouvelle équipe à sa tête signée par le coordonnateur de la société civile du secteur de Ruwenzori, Ricardo Rupande.
Le rapporteur adjoint de ce désormais ex-comité, Ombeni Elie dit ne pas reconnaître le comité de transition à la tête de cette structure, se basant sur la charte de la société civile.
‹‹ Nous avons, avec tout le monde, opté pour la destitution de notre comité. Cette même décision avait prévu qu’il ait un comité de transition. Malheureusement pour nous, la coordination territoriale, après avoir examiné les textes qui nous régissent, avait dit que ça n’existe pas dans le texte de la société civile qu’il ait un comité de transition. Carrément, il fallait y avoir élection. (…) C’est que le comité réputé démissionnaire que nous sommes, assure la gestion des affaires courantes en attendant les élections générales ››, a-t-il dit.
Il sollicite l’implication du bureau de la coordination de la société civile du territoire de Beni. Selon lui, le comité chapeauté par Seyo Kapitula Jonathan ne fera jamais la remise et reprise avec ce comité qu’il juge « préfabriqué ».
‹‹ Pas seulement dans le groupement des Basongora où nous sommes, mais aussi sur l’ensemble du secteur de Ruwenzori, la société civile, forces vives est dirigée par quelq’un qui n’arrive pas à maintenir les forces vives. C’est un incompétent. (…) Il n’y a pas remise et reprise parce que on ne peut pas faire une remise et reprise avec une équipe des gens qui ont été ramassés dans la rue, nous sommes quand-même responsables ››, ajoute notre interlocuteur.
Selon la lettre signée par le président de la société civile du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, Ricardo Rupande, les activités de remise et reprise sont prévues le lundi 13 novembre 2023.
JC Mbafumoja, à Beni