Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a pris part, le jeudi 9 novembre, à la cérémonie officielle du départ à la retraite d’un nombre important d’agents de l’Office National des Transports (ONATRA SA), à Kinshasa.
Le Président de la République a, à cette occasion, remis symboliquement un chèque de plus de 21 milliards de francs congolais à mille deux cent cinquante (1.250) cadres et agents de l’ONATRA qui ont travaillé pour la nation pendant environ trente (30) ans.
Le Ministre de l’Emploi et Prévoyance sociale Claudine Ndusi a emboîté les pas du Chef de l’État en offrant, à son tour, un chèque de deux millions de dollars américains (2.000.000 USD) au Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) en faveur des retraités.
« Vous venez d’essuyer les larmes de tous les retraités. C’est une journée exceptionnelle ! Depuis l’avènement du Chef de l’État à la magistrature suprême en 2019, il n’y a pas eu de pneus brûlés sur le boulevard du 30 juin, ni de cercueil pour revendiquer les arriérés de salaire à l’ONATRA », a dit Adèle Kahinda Mahina, Ministre de Portefeuille, à l’endroit du Chef de l’État.
De son côté, le Président de la délégation syndicale Armand Osase, a remis entre les mains du Président de la République, un cahier des charges portant amélioration des conditions sociales des agents de l’ONATRA.
L’ONATRA est un établissement industriel et commercial doté de la personnalité juridique et spécialisé dans l’exploitation et la gestion d’une chaîne intégrée des transports sur trois (3) ports maritimes, dont Matadi, Boma et Banana.
Jacob Séraphin Nkita