Ituri : La société civile de Mambasa annonce une « grève illimitée pour dénoncer l’état piteux des route et les barrières illégales »

 

La société civile du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, vient d’annoncer une « grève illimitée » sur toute l’étendue de cette entité. Par cette action, les forces vives de ce coin du pays entendent mettre la pression sur les autorités en ce qui concerne l’état des routes et les barrières illégales.

Dans la ligne de mire de la société civile de Mambasa, la route nationale numéro 4. En effet, l’axe routier Mambasa-Niania se trouve dans un état de délabrement très avancé. Plusieurs centaines de camions sont aujourd’hui bloqués dans des boutbiers jonchant cette route. Marie-Noëlle Anotane, coordonnatrice de la société civile à Mambasa, renseigne également que le manque d’entretien de la route Mambasa-Makeke est aussi parmi les motifs de cette grève.

Outre l’état des routes, les forces vives de Mambasa décrient les cas de « tracasserie chronique » dont sont victimes les usagers des routes. Il y a également ces fameuses barrières jugées illégales érigées sur les voies publiques. D’après le décompte fait par le reporter du média non-aligné, au moins dix (10) barrières sont érigées entre Mambasa et Makeke. Enfin, la société civile dénonce le « retard exagéré et inexplicable » pris par l’Office des Routes pour finir les travaux de réhabilitation du pont Ituri 2, effondré il y a plusieurs mois.

Lire aussi  Éruption volcanique : Yves Bunkulu lance la campagne de collecte des dons en faveur de la population de Goma

Le compte à rebours est lancé. Marie-Noëlle Anotane exhorte les habitants à faire des provisions. Le début de la grève est annoncé au mercredi prochain, le temps pour la coordination de la société civile d’informer officiellement les autorités.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires