Cadre de concertation CENI- candidats président de la République : Kashobwe absent !

 

Au total vingt quatre (24) candidats président de la République ont répondu présent à la première rencontre organisée ce lundi 13 novembre par la Centrale électorale congolaise à Kinshasa.

Sur les vingt six candidats président de la République en lice, deux absences remarquables et inéxpliquées sont à signaler : Denis Mukwege et Moïse Katumbi. Surnommé, roi de Kashobwe, le candidat d’Ensemble pour la République est de plus en plus rare à Kinshasa où il est attendu pour prendre la parole sur la télévision publique en vue d’expliquer les axes de son programme. Moïse Katumbi Chapwe est souvent absent là où on l’attend plutôt, il a pris coutume de se faire représenter par ses lieutenants dont Olivier Kamitatu Massamba, Francis Kalombo, Bolenge Tenge…

Selon des spécialistes de l’art politique, son absence criante de ce jour à la CENI, constitue une erreur politique grave dans la mesure où, la présence physique du concerné marquerait un grand pas en terme de visibilité. Un bémol de plus, c’est lorsque Christian Mwando a dévoilé le programme de société du candidat Katumbi Chapwe. Mais pourquoi l’intéressé choisit- il toujours la langue du bois et la politique de la chaise vide ? C’est là, la grande préoccupation. Kashobwe serait-il un leader muet? La réponse n’est pas loin de l’affirmative.


Aussi, à se demander si lors des grandes rencontres, une fois élu, Katumbi saura tenir le coup? Soit, mais doit-on parler d’une ère nouvelle dans un pays qui se recherche encore avec un président muet ? Tant des questions pertinentes jusque là sans réponses appropriées.

Lire aussi  RDC : "La Belgique apporte son soutien à Tshisekedi dans ses efforts visant à dégager une nouvelle dynamique politique" (Sophie Wilmès)

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires