Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés ce mercredi 15 novembre à domicile face aux Mourabitounes de la Mauritanie au Stade des Martyrs de la pentecôte, en match comptant pour la première journée des éliminatoires du mondial 2026.
Après une première période de jeu sans but avec une possession en faveur des congolais, il fallait attendre la cinquante-cinquième minute (55′) de jeu pour voir le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre faire son premier changement du match en montant Théo Bongonda à la place de Meschack Elia pour voir la rencontre prendre un autre rythme. Du coaching payant !
Sept minutes (7′) après son entrée, l’attaquant du Spartak Moscou livre la passe à Yoan Wissa pour l’ouverture du score à la soixante-deuxième minute (62′) du match (1-0) à l’avantage de la sélection Rd.congolaise. C’est le même Théo Bongonda qui va prendre la décision d’assommer l’adversaire du jour en marquant le but du break à la quatre-vingt-deuxième minute après un ballon de contre-attaque dégagé par le portier Lionel Mpasi (2-0), score jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre du match.
Après cette victoire, la RDC se positionne en tête de ce groupe B avec trois (3) points en attendant les autres matchs du groupe pour cette première journée. Les Léopards sont également logés dans ce groupe B aux côtés du Sénégal, champion d’Afrique en titre, du Togo, du Soudan, et du Soudan du sud.
La prochaine journée pour les poulains de Sébastien Desabre est prévue ce dimanche 19 novembre en Lybie où ils seront reçus par les sud-soudanais.
Cink Inkonge