Au moment où la nation entière du moins les leaders d’opinions haussent le ton pour condamner la barbarie de Malemba Nkulu dans le Haut Lomami, curieusement, le duo ECC- CENCO est resté aphone.
Difficile d’en évoquer la moindre raison sinon ce constat d’un silence radio pendant que les deux tonitruantes structures religieuses ont toujours brillé par des déclarations en pareilles circonstances. Les analystes qualifient déjà cette attitude d’indifférence – coupable. Lorsque des inciviques prennent Malemba Nkulu pour leur bien privé pour semer mort et désolation, oubliant que la liberté de circulation est garantie à tout citoyen conholais , cela doit interpeller tout le monde en commençant par l’ECC- CENCO.
Pourquoi alors ce silence- radio du couple ECC- CENCO ? Encore une fois , trop des zones d’ombre. Dans l’entre temps, il y a ce que d’aucuns appellent déjà, épuration ethnique à Malemba Nkulu. On accuse des tireurs des ficelles tapis dans l’ombre de l’élite politique katangaise de toujours. Celle hantée par l’idée de faire du Katanga une propriété privée détachée du grand Congo. Or , les livres d’histoire renseignent que la main d’oeuvre kasaienne a fait du Katanga une province prospère. Horsmis cet aspect, pourquoi les Kasaïens devraient-ils être inquiétés dans leur propre pays?
Quand la bassesse prend la place de la raison au nom des intérêts mesquins! Il y a lieu ici de saluer l’initiative du vice-premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi de rétablir la paix à Malemba Nkulu. Plaise à lui d’aller plus loin afin de décourager les récidivistes.
Zamenga Odimbale