RDC : Impayés depuis 6 mois, les Gouverneurs et élus provinciaux réclament le paiement de leurs arriérés d’émoluments

 

Les Gouverneurs des vingt-six (26) provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) et les députés provinciaux réclament six (6) mois d’arriérés d’émoluments.

Ils ont revendiqué leur droit à travers un mémorandum lu le mercredi 15 novembre par le Gouverneur du Maï-Ndombe, Rita Boma, lors de la dernière conférence des Gouverneurs tenue à Kinshasa, sous la houlette du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Dans ce document, les chefs des exécutifs et les élus provinciaux sollicitent, cependant, le paiement urgent de leur dû mais aussi la mise à disposition des fonds secrets des recherches nécessaires comme promis par le Chef de l’État lors de la récente Conférence tenue à Mbandaka, afin de lutter contre le banditisme, maintenir l’ordre public et assurer la sécurisation des élections.


Ils ont, par ailleurs, estimé nécessaire de prendre les commandes de la campagne électorale de Félix Tshisekedi dans leurs provinces respectives, mais dénoncent, dans le même temps, l’interférence du Gouvernement central dans les matières relevant strictement de la compétence du pouvoir provincial, à l’instar de la gestion des fonds générés par le « crédit carbone ».

Lire aussi  IGF : Tshisekedi nomme Jules Alingete Inspecteur général des finances, chef de service et Victor Batubenga adjoint

Signalons que cette conférence des gouverneurs est la 4e et la dernière depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo.

Jacob Séraphin Nkita

 

Lire aussi

Les plus populaires