Assemblée nationale : « 305 députés nationaux » du FCC déclarent être « fidèles à Joseph Kabila » (Déclaration)

 

« 305 députés nationaux du Front commun pour le Congo (FCC) déclarent être fidèles » à leur famille politique et à Joseph Kabila, continuant de détenir la Majorité au sein de l’Assemblée nationale. Ils l’ont affirmé le lundi 30 novembre dans une déclaration publique. « La majorité parlementaire est bien identifiée pour une législature conformément à l’article 26 de notre Règlement intérieur déclaré conforme à la Constitution par la Cour Constitutionnelle », lu-t-on dans ladite déclaration.

Les députés nationaux du FCC affirme à haute voix que « la majorité est physiquement présente par le biais des signatures des 305 députés présents à Kinshasa, reprise en annexe de cette déclaration et le sera chaque fois que de besoin comme pour les différents votes au sein de la plénière ». Ainsi, ils affirment « qu’au vu du fonctionnement de notre système politique, la majorité parlementaire identifiée pour le Front Commun pour le Congo assumera ses responsabilités et rien ne se fera légalement contre elle et sans elle ».

Lire aussi  Kwilu : Les Avocats dans la rue pour exiger la libération d'un des leurs, arrêté pour tentative d'évasion du détenu

L’occasion fait le larron, ces élus restés fidèles à Joseph Kabila après les consultations initiées par Félix Tshisekedi appellent « tous les acteurs institutionnels et politiques à œuvrer pour la stabilité des institutions et la préservation du pacte républicain en ne prenant pas des initiatives qui énerveraient les dispositions de notre unique loi suprême, notre loi des lois à savoir la Constitution. Le respect de la Constitution s’applique à tous sans exception ». Une mise en garde contre ceux qui tenteraient de déstabiliser la Majorité parlementaire.


Il est clair qu’à travers cette déclaration, la plateforme de Joseph Kabila lance un message fort à l’endroit du Président de la République qui devra bientôt annoncer des « grandes » décisions après les consultations menées au Palais de la Nation. Vu de Kingakati, Félix Tshisekedi n’aurait pas réussit à inverser la tendance à la chambre basse du Parlement.

Ce que rejette le camp présidentiel. A l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ses affidés, Félix Tshisekedi devra annoncer, dans son adresse à la Nation attendue dans les prochains jours, la nomination d’un informateur devant permettre d’identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.

Lire aussi  Leilla Zerrougui faisant ses adieux aux Congolais : "iI y a crise aujourd’hui mais aucun groupe armé ne revendique le pouvoir, c’est une bonne chose"

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires