Seuls représentants congolais dans la liste de trente (30) joueurs africains à la course pour le Ballon d’or africain 2023, Chancel Mbemba et Fiston Mayele ne figurent pas sur la liste du sprint final.
La liste de nommés a été dévoilée ce mercredi 15 novembre par la Confédération Africaine de Football (CAF). Sans surprise, une forte représentation du Maroc a été remarquée, surtout après leur dernière performance au mondial joué au Qatar où ils ont atteint les demi-finales, une première pour une équipe africaine.
Le capitaine des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) et sociétaire de l’OM ne gagnera pas sans doute ce titre de meilleur joueur africain, après sa victoire au prix « Marc Vivian Foé ». Même sanction pour l’international congolais, actuel joueur du club égyptien de Pyramids, auteur d’une saison exceptionnelle avec Young Africans de Tanzanie.
Le Mondial jouera certainement un rôle crucial dans ce classement étant donné que c’est la période comprise entre novembre 2022 et septembre 2023 qui va être prise en compte pour départager les candidats, a précisé la CAF. Cela donne ainsi aux Lions de l’AtlasAchraf Hakimi, Sofyan Amrabat, Hakim Ziyech ou encore Youssef En-Nesyri, une chance de finir en bonne position.
Il convient de dire que le titre du Joueur Africain de l’année 2023 aura lieu lors des CAF Awards le 11 décembre prochain à Marrakech, au Maroc.
Ci-dessous la liste de 10 nommés :
1. Sadio Mané (Sénégal), tenant du titre
2. Mohamed Salah (Égypte)
3. Victor Osimhen (Nigeria)
4. Riyad Mahrez (Algérie)
5. Zambo Anguissa (Cameroun)
6. Vincent Aboubakar (Cameroun)
7. Achraf Hakimi (Maroc)
8. Youssef En-Nesiry (Maroc)
9. Sofyan Amrabat (Maroc)
10. Yassine Bounou (Maroc)
Cink Inkonge