Le Président de la République Félix Tshisekedi dit n’avoir « aucune leçon » à recevoir de Moïse Katumbi ». Lors d’une interview accordée ce jeudi 16 novembre à France 24 et RFI, le candidat Félix Tshisekedi a été plus que serein sur le poid de sa candidature face à son adversaire.
Comme si cela ne suffisait pas, le Chef de l’Etat a ouvertement taclé l’ancien gouverneur du Katanga dont il a critiqué la gestion de la province à l’époque.
« Il a été Gouverneur de la province du Katanga à l’époque, elle n’était pas encore divisée en 4. Mais qu’est-ce qu’il en a fait ? Il a été Gouverneur pendant 9 ans, il n’a même pas pensé à construire un aéroport international dans la capitale mondiale du Cobalt (Kolwezi, ndlr). Aujourd’hui, des investisseurs pourront venir de partout sans devoir passer par Lubumbashi et chercher de petits cercueils volants pour arriver à Kolwezi », a-t-il dit .
Et d’ajouter : « Ils vont venir directement avec leurs jets privés ou leurs avions réguliers directement sur Kolwezi. J’ai des tas d’exemples comme ça qui peuvent démontrer que je n’ai aucune leçon à recevoir de Moïse Katumbi ».
Candidat à sa propre succession, le Président sortant de la RDC fera face à une opposition constituée notamment de Moïse Katumbi, son ancien allié lors du gouvernement dit de l’Union sacrée de la nation.
Daniel Bawuna