Nord-Kivu : Un déplacé de guerre meurt de faim à Rutshuru

 

Une personne, déplacée de guerre de son état, est morte par manque de nourriture l’avant-midi de jeudi 16 novembre 2023 à Kabanda, une entité du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Étant de troisième âge, cet homme était venu de Kishishe, un milieu où des affrontements quasi-répétitifs entre l’armée congolaise, les patriotes Wazalendo et les terroristes du M23-RDF sont signalés régulièrement.

L’information est livrée ce samedi 18 novembre à ACTU7.CD par Achille Luwendo, président de la société civile, noyau de Kibirizi. Il affirme que son corps a été découvert abandonné au bord d’une route à Kabanda, un village sur place.


‹‹ Nous avons retrouvé un corps sans vie ici à Kibirizi, précisément dans la localité Kibirizi. C’est un corps d’un vieux de troisième âge. Après des investigations, nous trouvons que c’est un déplacé venu de Kishishe, il s’était déplacé ici à Kibirizi et qui est décédé par manque de nourriture ››, affirme notre source.

Lire aussi  Gestion rotative du Nord-Kivu : Le Maire de la ville interdit la marche de 3 députés prov. prévue ce jeudi à Goma

Il faut dire que plusieurs ménages des déplacés, venus des entités où le M23-RDF dicte sa loi, vivent le calvaire non seulement à Kibirizi mais aussi dans leurs sites de campement au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Jean-Claude Mbafumoja

 

Lire aussi

Les plus populaires