Les activités économiques vont reprendre ce dimanche 19 novembre 2023 sur toute l’étendue de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Depuis le début de la semaine, les structures citoyennes de cette partie du pays ont appelé à une grève illimitée pour dénoncer la vétusté des infrastructures routières entre autres.
Dans un communiqué conjoint, la société civile et la nouvelle société civile du Congo, coordination de Mambasa, renseignent que la grève est « suspendue pour quelques jours », le temps de transmettre formellement les doléances des habitants aux autorités. D’après le même document, le mouvement de grève sera reconduit « si les autorités ne répondent pas aux demandes leur formulées ».
Les « demandes des habitants » dont il est question, c’est notamment la fin des travaux de réhabilitation du pont Ituri 2, la réhabilitation et la maintenance des routes 4 et 44, la suppression des barrières illicites et la stabilisation de la situation sécuritaire.
Depuis le début de cette semaine, les activités économiques notamment sont suspendues sur une grande partie du territoire de Mambasa à l’appel de la société civile. Cet appel a été particulièrement suivi sur l’axe Mambasa-Makeke. Des jeunes ont érigé des barricades sur la voie publique pour empêcher toute circulation.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa